top of page

Pourquoi investir dans l’or physique ?

Bien connu sous la forme de bijoux, on oublierait presque de nos jours que l’or est un très bon investissement en temps de crise et qu’il fut une monnaie.

Depuis 1971 et la fin des accords de Bretton Woods (1946-1971) la valeur du dollar n’est plus indexée sur une quantité d’or, il n’existe aujourd’hui plus aucun pays dont la monnaie est basée sur l’or.

En analysant les différentes monnaies papier qui ont existé dans le passé, il est intéressant de constater qu’aucune de ces monnaies (non convertibles en actifs tangibles) n’a survécu, et ce quel que soit le pays, au final c’est l’or qui l’a toujours emporté (Connaissez-vous la citation: « Si je devais choisir entre faire confiance aux politiciens ou faire confiance à l’or, je choisirai toujours de faire confiance à l’or »).

 

Certes l’or physique peut être considéré comme un investissement mais c’est aussi une réserve de valeur, une protection contre la dévaluation des monnaies. De nombreux économistes ont prouvé que le taux d’inflation depuis 1980 est supérieur à 11% par an (depuis 2006 la banque centrale américaine ne publie plus les chiffres de la masse monétaire en circulation). Malheureusement le livret A ne propose pas encore un taux d’intérêt proche des 11%. Le but du jeu aujourd’hui n’est pas forcément de gagner de l’argent mais de protéger ce que vous avez déjà. Voici quelques chiffres intéressants à connaître sur l’or:

  • Depuis 2002, le cours de l’or a progressé de 15 à 20% par an.

  • En 2011, les actions boursières ont chuté de 1 à 24% pendant que le prix de l’or augmentait de plus de 20%.

  • Tout l’or du monde (bijoux, lingots, pièces, etc…) pourrait être fondu dans une pièce de 20 mètres carrés.

Présentation investissement.jpeg
Yen Bills
golden-coins-wooden-board.jpg

Or physique, ETFs (Exchange Traded Funds,bourse) sociétés minières juniors, majors et exploratrices, quelle est la meilleure façon d’investir dans l’or?

L’or physique (pièces et lingots) est aujourd’hui la façon la plus sûre d’investir dans l’or. Les marchés boursiers sont aujourd’hui instables et n’ont pas réellement de valeur, ils varient selon les discours des politiciens. Si un autre krach boursier a lieu (et il aura lieu) vos actions en sociétés minières s’effondreront aussi.

Les ETFs sont de l’or papier octroyés par des banques et en cas de crise majeure vous ne pouvez pas être sûr que les banques auront votre or en physique. N’oublions pas que la crise actuelle est dûe en majeure partie aux abus des banques.

Au final il ne reste que la solution de l’or physique. L'or est toujours considéré comme une valeur refuge.  

 

Les pièces d’or, la meilleure formule d’investissement dans l’or physique !

 

Entre 3000 et 5000 tonnes d’or sont détenues par les français. C’est plus que le stock conservé par la Banque de France (2600 tonnes) elle même ! Cet or est essentiellement gardé sous forme de pièces anciennes de type Napoléon.

Pourquoi un tel engouement des français pour les pièces d’or ?


Voilà ce que nous indique un grand spécialiste français de l’investissement dans l’or :

 

Pour le petit épargnant désirant investir dans l’or physique, les pièces représentent le meilleur placement possible car elles peuvent plus facilement fractionner le capital à investir qu’une barre de 10kg, ou même un lingot de 1kg. Ensuite, dans un puissant marché haussier  long terme sur l’or, les pièces peuvent devenir de plus en plus difficiles à trouver (plus d’acheteurs que de vendeurs), donc se vendre beaucoup plus chères que la valeur de l’or qu’elles contiennent. En 1980, la prime sur le napoléon de 20Fr atteignait 100%, signifiant que le napoléon valait deux fois plus cher que la valeur de son poids d’or .
Extrait du livre : 2008-2015 – « Pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter » – Editions Edouard Valys.

En raison du contexte, les experts s’accordent à dire que l’on devrait détenir aujourd’hui de 5 à 15% de son portefeuille ou patrimoine en or physique. Alors pourquoi, dans ce cas, ne pas investir dans les pièces d’or anciennes ? Paradoxalement, les pièces d’or sont le support d’investissement « assurance » le plus moderne en raison du potentiel de l’or, de l’effet de levier que représente la prime, d’une fiscalité de plus en plus avantageuse et de leur reconnaissance universelle.

 

En outre, acheter des pièces d’or est une action avec un véritable  » sens « . Les pièces d’or ont une histoire. Leur patine, chacune de leurs petites éraflures sont là pour vous le rappeler. Elles ne sont pas  » juste un bout de métal précieux  » avec un poinçon et un numéro, tel un lingot. Elles ont été utilisées, ont traversé des époques, ont été transmises ou offertes par des parents ou grands-parents… Vous-même, vous en avez peut-être reçu lorsque vous étiez plus jeune, et vous les avez revendues lors d’un coup dur ou bien pour acquérir votre premier voiture.

 

Le saviez-vous ?

En 1942, au plus fort de l’occupation allemande en France, les Napoléons s’échangeaient 5000 Francs au marché noir alors qu’ils cotaient autour de 100 Francs en 1939. La détention, puis la vente, de 200 Napoléons 20F aurait permis à une famille de passer la guerre sans encombre, sur un plan financier… Mais encore fallait-il pouvoir les détenir ces deux cents pièces ! En effet, l’occupant considérait comme crime passible des camps de concentration la possession de plus de 5 grammes d’or (un Napoléon 20F pèse un peu plus de 6 grammes). Pour contourner ces interdits, des gens tentaient de faire passer en Suisse, par tous les moyens, des pièces d’or pour éviter de voir leurs économies confisquées.
On raconte ainsi l’histoire de cannes creusées dans lesquelles on plaçait des pièces pour leur faire traverser la frontière. Internet n’existait pas, ni la dématérialisation électronique des transactions bancaires.

bottom of page