HISTOIRE DE L'OR
Étymologie de l'or
Le nom de l’or vient du latin aus, aurum, qui a donné l'adjectif aurifère, dans les anciens textes français, on le trouve parfois sous l'acception « Aur » ; germ. gold, geld, gyld.
En grec ancien, or se dit χρῡσός (chrysos) : une statue d'or et d'ivoire est dite chryséléphantine; de même chrysanthème se traduit par « fleur d'or ».
Symbolique de l'or
L’Or est un métal dont la symbolique est historiquement très riche.
L’Or symbolise deux grandes idées : la lumière et la perfection d’une part, la richesse spirituelle et le divin d’autre part.
L’Or est à appréhender selon les déterminismes culturels : dans l’empire Chinois, l’Or a symbolisé avant tout le Soleil, la lumière et la perfection; chez les Grecs, l’Or représentait la lumière mais aussi la chaleur et la fertilité; chez les Égyptiens, l’Or magnifiait le pharaon etc...
La symbolique de l’Or demeure encore aujourd’hui très importante, il est notamment utilisé dans les sports modernes pour représenter la récompense suprême (la médaille d’Or) et célébrer la performance sportive. L’Or est aussi le symbole le plus fort de la richesse matérielle.
Détenir et transporter de l'or
Détenir et transporter de l'or
Détenir ...
La détention d’or physique est libre en France.
Transporter ...
Sur le territoire français, la circulation est totalement libre.
> France // Union Européenne
:
Dès lors que la valeur de vos sommes, titres, ou valeurs-or dépasse 10.000 euros (les pièces n'ayant plus cours légal ne sont pas prises en compte), vous devez les déclarer à un service des douanes au moins 15 jours avant la date prévue de franchissement des limites nationales.
Cette obligation déclarative s’applique aux couples, familles, et personnes entre lesquelles, il existe une communauté d’intérêt : le montant est apprécié en addition des fonds transportés (articles L. 152-1 et R. 152-7 du Code Monétaire et Financier, Bulletin Officiel des Douanes N°6826 du 26 juin 2009).
> Union Européenne // Pays Etrangers (hors UE)
:
La règlementation européenne sur le transport de liquidités s’applique :
« toute personne physique entrant ou sortant de la communauté avec au moins 10 000 euros en argent liquide (les pièces n'ayant plus cours légal ne sont pas prises en compte) déclare la somme transportée aux autorités compétentes de l’Etat membre par lequel elle entre ou sort de la Communauté » (Art.3 du règlement CE n°1889/2005 relatif au contrôle de l’argent liquide entrant ou sortant de la Communauté).
Histoire de l'or
Depuis les temps anciens de tous les éléments l'or a été le plus estimé par l'homme. Le désir pour l'or a influencé son histoire d'une façon marquée et a été un facteur décisif dans le développement de la chimie. Le cri 'or' a leurré des hommes à travers des océans et continents, sur les plus hauts sommets des montagnes, dans les toundras Arctiques, dans les déserts torrides et à travers jungles impénétrables.
Sa lueur a incité les expéditions et conquêtes de Jason de Thessaly, Cyrus et Darius de Perse, Alexander de Grèce, César de Rome, Colomb de Gênes, Cortez et Pizzarro d'Espagne, Raleigh d'Angleterre et beaucoup d'autres à travers l'histoire.
D'après Pliny l'Aîné dans Historia naturalis (79 APR. J.C.), l'or est la première des folies de l'homme et l'argent la seconde.
Chimie de l'or
Avec une densité de 19,4, il est également un des plus lourds métaux communs, plus de deux fois plus lourd que l'argent ou le plomb. Puisque l'or est chimiquement inerte, il résiste à l'oxydation et à d'autres changements qui diminuent le brillant d'autres métaux.
L'or de joaillerie, c'est-à-dire mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité, peut présenter des teintes blanches (or blanc) ou rouges (or rouge) selon le type d'alliage qui le constitue (argent, cuivre). La couleur de base du métal pur est le jaune à reflets complexes que l'on connaît naturellement comme doré dans la langue française. Par transparence au travers d'une feuille très fine, l'or apparaît vert.
L'or pur (sans alliage) a été utilisé dans certains bijoux asiatiques, qui ont donc la particularité d'être déformables (ce qui oblige à se limiter à des formes simples : bracelets en torsades, par exemple. L'or est un métal unique.
Il n'est pas recherché simplement pour sa rareté, mais également pour sa gamme de belles couleurs, du caractère distinctif de sa lueur métallique douce, de sa résistance à la ternissure et de sa facile malléabilité.
L'or est aussi mou et malléable, ainsi une once (1 once = 31,1035 g) peut être étirée en un fil de 50 milles de long, ou être martelée dans une feuille si mince qu'elle couvre 100 pieds carrés.
Un lingot d'or standard pèse environ 400 onces, donc environ 12,5 kg.
Histoire de l'or
> Quelle est l’origine de l’Or ?
Les astrophysiciens s’accordent pour dire que l’origine de l’Or terrestre est cosmique. En effet, les réserves d’Or mondiales ont été synthétisées par des générations successives d’étoiles depuis plus de 4 milliards d’années. L’Or ainsi synthétisé a été concentré dans la croûte terrestre, ce qui implique que la production aurifère passe nécessairement par l’exploitation minière.
> Quand l'or a-t-il été découvert ?
L’homme a découvert l’Or à l’ère du Chalcolithique, vers la fin de la Préhistoire (le plus vieux objet en or trouvé à ce jour est daté d’au moins 5 000 années av. JC). À l’époque, les applications humaines de l’Or, peu nombreuses du fait de la difficulté technique de travailler ce métal, correspondaient principalement à l’apparat et aux cultes religieux. L’Or était ainsi travaillé en vue de former des amulettes en Or, voire des sceptres ou des masques mortuaires dans l’Égypte antique.
> Quand a-t-on attribué le rôle de monnaie à l'or ?
La première pièce d’Or a avoir été frappée est datée du 8ème siècle av. JC.
Mais la vraie première émission de pièces d’Or de masse (il s’agissait plus précisément d’électrum, un mélange naturel d’Or et d’argent) s’est déroulée sous le règne de Croesus (plus communément connu sous le nom de Crésus), Roi de Lydie (aujourd’hui le territoire turque), entre -560 et -547 av. JC. Ces pièces se sont progressivement répandues en dehors du palais afin de servir dans les transactions particulières et ont permis le développement foudroyant du commerce de détail. La «monnaie Or» s’est par la suite répandue en Perse, en Grèce centrale, puis à l’ensemble du monde antique. À compter de cette date, l’Or a été continuellement utilisé comme monnaie en Occident, jusqu’à la date de 1973, où l’Or fut démonétisé et la monnaie dématérialisée dans le cadre de la réforme du SMI (système monétaire international) voulue par les Américains.
> Qu’est ce que l’étalon Or ?
«L’étalon Or» désigne le rôle qu’a tenu l’Or, en tant qu’étalon monétaire exclusif. L’Or a d’abord rempli ce rôle au sein de l’Empire Britannique, qui l’a ensuite diffusé au monde entier dans les années 1870 après l’abandon du bimétallisme Or-argent (le système monétaire reconnaissait alors deux parités métalliques légales : l’Or et l’argent). La Guerre de 14-18 a provoqué la suspension définitive de l’étalon Or (à cause du très fort endettement des États européens alimenté par la guerre).
Cela dit, l’idée d’étalon Or n’a pas disparu dans le sens où les Accords de Bretton Woods (1944) s’en sont inspirés pour mettre en place un étalon de change or, afin de garantir la stabilité du SMI (système monétaire international), nécessaire au moment de la reconstruction : le Dollar US est la seule monnaie alors convertible en Or (les USA possédant plus de 70% des réserves mondiales d’Or à la fin de la guerre), il est défini en un certain poids d’Or, les autres monnaies étant elles-même exprimées en Dollar.
Mais l’étalon de change Or prit définitivement fin en 1976, avec les Accords de la Jamaïque : les États-Unis suspendent unilatéralement la convertibilité Or du Dollar US (à cause des dépenses entrainées par la guerre du Vietnam), l’Or est démonétisé. Dès lors, la monnaie a été dématérialisée et le SMI a adopté le système des changes flottants entre les monnaies.
Pour autant, d’importantes réserves d’Or ont été conservées à titre de précaution au sein des principales banques centrales et l’Or conserve toujours un rôle économique notable, étant côté sur les principales place boursières mondiales.
> L’or est-il encore indexé sur les monnaies ?
L’indexation, ou plutôt la convertibilité des monnaies en Or n’est plus officiellement en vigueur.
En effet, pendant longtemps (jusqu’en 1976), le Dollar et quelques autres monnaies principales (notamment la Livre Sterling) ont été convertibles en Or. Ainsi, tout particulier pouvait échanger un certain montant en devise convertible contre l’équivalent en Or. Cependant la généralisation du recours au crédit par les entreprises et les particuliers afin de soutenir le développement économique foudroyant d’après-guerre et l’endettement progressif des États occidentaux ont contraint les banques à émettre des quantités toujours plus importantes de monnaie : le décalage entre la monnaie et l’Or est devenu tel qu’un décrochage ne pouvait plus être évité. Ainsi, pour éviter une crise généralisée en cas de non couverture de la monnaie de référence par l’Or, il a été décidé de suspendre la convertibilité de la monnaie en Or (le Dollar US, jusqu’en 1976), afin que cette dernière remplace l’Or en tant qu’actif de réserve.
> Quid des interdictions successives du marché de l’Or au cours de l’histoire ?
La détention privée d’Or a été plusieurs fois proscrites dans certains États, comme les USA, l’Allemagne...
Ce fut notamment le cas aux États-Unis dans les années 30 : une ordonnance promulguée sous Roosevelt en 1934 (the Gold Reserve Act) a interdit aux citoyens américains la possession d’Or jusqu’en 1975, ces derniers étant tenus de posséder à défaut des billets de la banque fédérale américaine.
Classement des réserves d’or par pays
Source : Trading ECONOMICS 09/2018
Un employé examine un lingot d'or FORT KNOX ( USA)
